BBC, qu’est ce que c’est ?

 

 

Extraits d’article du Figaro.fr

 

BBC. Depuis quelques mois, les promoteurs immobiliers n’ont plus que ce mot à la bouche: BBC, pour bâtiment à basse consommation.

Derrière cette expression se cache une nouvelle réglementation, qui entrera en application en janvier 2013. Concrètement, tous les logements devront consommer 50 kW/h par mètre carré et par an au maximum.

C’est trois fois moins que la réglementation actuelle. Il ne s’agit là que d’une moyenne nationale. «La norme BBC sera adaptée suivant les régions.

À Marseille, où il fait beau, ce sera 40kW/h; à Paris, moins ensoleillée, on pourra monter à 65kW/h», détaille Benoît Arviset, responsable du développement chez Quatrinvest, un spécialiste des investissements locatifs patrimoniaux.  Bouygues, Nexity, Kaufman & Broad mais aussi les Nouveaux Constructeurs, Bouwfonds Marignan…

Tous les gros promoteurs ou presque ont décidé de devancer l’appel. Dès le 1er janvier pour certains et le 1er juillet pour les autres, l’ensemble de leurs programmes a la certification BBC.

Avantage fiscal 

Si les majors se lancent dans une telle démarche, c’est qu’elles ont beaucoup à y gagner: en 2011, seuls les logements labellisés BBC permettront aux acheteurs-investisseurs de bénéficier à plein du dispositif Scellier (25% de réduction d’impôt du prix du bien). Sans cette certification, l’avantage fiscal sera limité à 15%. «C’est un énorme enjeu pour les promoteurs car près de deux tiers des ventes en France sont faites avec des investisseurs», souligne Michel Mouillart, professeur à l’université Paris-X .

En savoir plus >>

A propos L'équipe Joptimiz.com

Nous sommes une équipe de fiscalites spécialisée dans la fiscalité du patrimoine. Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans Ecologie, Fiscalité, Loi Scellier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire