Rappel : hausse des prélèvements sociaux au 1er juillet 2012

 

Cette augmentation ne concerne pas les revenus d’activité / de remplacement mais les revenus du capital.  Concernant les revenus du capital, il convient de distinguer : 1) Les revenus des produits pour lesquels les prélèvements sociaux sont recouvrés par l’établissement payeur (prélevés à la source) : pour ces produits, la hausse serait applicable dès le 1er juillet 2012 selon les modalités suivantes (à l’instar des précédentes hausses des prélèvements sociaux) : 

  • concernant les produits de placements visés à l’article L136-7 I du Code de la Sécurité Sociale, i.e. intérêts des CSL, CAT, bons de caisse, comptes à vue rémunérés, PEL de plus de 12 ans, TCN, dividendes et assimilés éligibles à l’abattement de 40%, etc. la hausse s’appliquerait aux revenus versés à compter du 01/07/2012.  

  • concernant les produits de placements visés à l’article L136-7 II du Code de la Sécurité Sociale, i.e. produits exonérés d’impôt sur le revenu tels que les intérêts des PEL de moins de 12 ans, les revenus des PEA de plus de 5 ans, les revenus de l’épargne salariale, etc. la hausse s’appliquerait  pour leur part acquise et, le cas échéant, constatée à compter du 01/07/2012.

2) Les revenus des produits pour lesquels les prélèvements sociaux sont recouvrés par voie de rôle : pour ces produits (plus-values sur cessions de valeurs mobilières, revenus des PEA de moins de 5 ans, etc.), la hausse s’appliquerait aux revenus réalisés dès le 01/01/2012.

Enfin concernant les plus values immobilières … la hausse concernerait les cessions à partir du 1er juillet 2012 !

Une question fiscale ? Myimmobilier vous répond en cliquant ici >>

A propos L'équipe Joptimiz.com

Nous sommes une équipe de fiscalites spécialisée dans la fiscalité du patrimoine. Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans Fiscalité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire