Assurance emprunteur, êtes-vous bien protégé ?

(article de notre partenaire Assurance de Prêt Online)

La question relative à l’efficacité de l’assurance de crédit revient souvent. Cet article vise à éclaircir les assurés sur ce sujet. Quel est l’intérêt de cette couverture ? Le souscripteur peut-il compter sur son assurance emprunteur ? Comment cette assurance fonctionne-t-elle ?

À quoi sert une assurance de prêt immobilier ?

La souscription à assurance emprunteur permet au candidat à l’acquisition de bénéficier d’une couverture dans le cas où il se trouve dans l’incapacité de payer les mensualités de son crédit suite à un décès ou un accident le rendant invalide. Cette couverture protège également les proches du débiteur. Ces derniers évitent grâce au contrat de garantie de l’emprunteur de supporter les poids de la dette contractée. Pour l’institution de financement, l’assurance souscrite par le client constitue une garantie de paiement de la somme prêtée.

Quid de l’efficacité de l’assurance de prêt ?

L’assurance de crédit est destinée à protéger l’emprunteur contre les risques de la vie, mais la question concernant l’efficacité de l’assurance de prêt reste entière. BAO, le cabinet d’étude spécialisé en conseil note dans une étude réalisée récemment que les écarts entre les coûts des prestations des assureurs sont importants alors que les produits d’assurance les pus chers ne sont pas forcément les plus intéressants. La responsable de l’entreprise, Isabelle Delange confie à titre indicatif que les primes pour les contrats de garantie des quarante ans et plus sont très élevées alors que ces couvertures ne sont pas plus efficaces que d’autres prises en charge.

Souscrire une bonne assurance

Le choix de la garantie conditionne donc la qualité de la couverture. Pour trouver la meilleure assurance de crédit immobilier, le souscripteur ne doit pas se précipiter et se jeter sur le premier contrat que les professionnels lui proposent. L’assuré y gagnerait en faisant jouer la concurrence. La loi Lagarde autorise le candidat à l’acquisition à assurer son prêt dans un établissement autre que celui de son banquier à condition que l’offre choisie cadre avec les modalités de l’emprunt. En recourant à la délégation d’assurance, le souscripteur peut choisir la garantie la moins chère, celui-ci optimise par la même occasion la prise en charge de ses dettes.

A propos L'équipe Joptimiz.com

Nous sommes une équipe de fiscalistes spécialisée dans la fiscalité du patrimoine et de l'immobilier. Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans Investissement, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire