Rappel des avantages fiscaux de la loi Malraux

 

New : votre bilan immobilier pour optimiser votre investissement 

Le régime actuel avec réduction d’impôt s’applique aux logements d’habitation situés dans un secteur sauvegardé ou dans une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, à condition que les travaux soient déclarés d’utilité publique.

Bien que devant opérer une restauration complète de l’immeuble, les travaux peuvent ne porter que sur les parties de l’immeuble qui nécessitent une intervention. Enfin, en aucun cas les travaux ne doivent devenir des travaux de construction ou d’agrandissement de la surface de l’immeuble.

L’opération de restauration doit être réalisée à l’initiative du propriétaire de l’immeuble, ou d’une collectivité publique.

Enfin, par rapport à l’ancien système ou l’engagement était de 6 ans, le propriétaire doit prendre l’engagement de louer le local pendant une durée de neuf ans.

Remarque : la location doit prendre impérativement effet dans les 12 mois qui suivent la date d’achèvement des travaux de restauration.

 Quel est le régime fiscal ?

Les revenus sont imposés entre les mains des propriétaires (ou des associés de SCI lorsque l’immeuble appartient à une telle société) dans la catégorie des « revenus fonciers », déduction faite de certaines charges.

Ainsi, ouvrent droit à réduction :

•  les charges foncières énumérée par la loi ( les dépenses de réparation et d’entretien, les primes d’assurance, les dépenses d’amélioration afférentes à des locaux d’habitation …) ;

•  certaines dépenses particulières ou travaux imposés et/ou autorisés par l’autorité publique (dépenses de travaux de démolition imposés par l’autorité publique, …).

 Le taux de réduction ?

Le taux de la réduction d’impôt diffère selon la zone de protection concernée.

Il est égal à 22 % du montant des dépenses pour les immeubles situés dans une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP).

Ce taux passe à 30% du montant de dépenses pour les immeubles situés dans un secteur sauvegardé.

Attention, le taux de réduction s’applique sur un plafond annuel de 100 000 €.

Remarques : les dépenses ouvrant droit à la réduction d’impôt sont celles supportées par les contribuables à compter soit de la date de délivrance du permis de construire soit de l’expiration du délai d’opposition à la déclaration préalable jusqu’au 31 décembre de la troisième année suivant.

 

A propos L'équipe Joptimiz.com

Nous sommes une équipe de fiscalites spécialisée dans la fiscalité du patrimoine. Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans Défiscalisation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.