Questions réponses sur l’investissement immobilier …

Propriétaire d’un logement locatif, j’ai souscris une assurance loyers impayés, puis-je renforcer cette garantie en exigeant qu’une tierce personne se porte caution du paiement des loyers de mon locataire ?

Réponse : NON, SAUF EXCEPTION. Quel que soit le bailleur, le cautionnement n’est pas cumulable avec une assurance loyers impayés, sauf si le locataire est un étudiant ou un apprenti. Le cumul illicite de garanties est sanctionné par la nullité du cautionnement.

J’aimerais savoir s’il faut inclure le dépôt de garantie dans le revenu encaissé, s’agissant du régime du micro-foncier ?

Le revenu brut à déclarer dans le cadre du régime micro-foncier est déterminé dans les mêmes conditions que dans le cadre du régime réel. Ce sont les frais et charges qui sont traités différemment : dans le premier cas ils sont déterminés forfaitairement, dans le second, de façon réelle. Les dépôts de garantie ne sont pas imposables au moment de leur encaissement mais seulement, le cas échéant, lorsqu’ils sont utilisés pour couvrir des loyers impayés à leur terme ou des travaux de remise en état des locaux après le départ du locataire.

Propriétaire d’un logement locatif, je pense également investir dans la Location Meublée. Est ce compatible ?

Réponse : oui, le fait que vous ayez déjà des biens en « immobilier classique » ne vous empêche pas de faire de la location meublée professionnelle ou non. Il faudra cependant remplir une déclaration BIC.

Quels sont les meubles nécessaires pour la location meublée ?

A propos L'équipe Joptimiz.com

Nous sommes une équipe de fiscalites spécialisée dans la fiscalité du patrimoine. Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans Fiscalité, Investissement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.