Pourquoi investir en nue propriété ?

L’investissement en nue propriété correspond à des multiples objectifs patrimoniaux récurrents tel que la préparation à la retraite, l’optimisation fiscale, la transmission ou encore la constitution d’un patrimoine immobilier.
Conscients de la lourde fiscalité du patrimoine, les épargnants s’intéressent de plus en plus à l’acquisition en nue propriété grâce à ses avantages fiscaux (aucun impôt, aucune taxe à payer) et son confort de gestion (toute gestion et entretien à charge de l’usufruitier).

Cet investissement, qui est apparu au début des années 2000, doit néanmoins être vu comme un investissement de diversification patrimoniale étant donné la particularité de ce type d’investissement :

Un mode de détention particulier

Détenir un bien immobilier en nue propriété consiste à devenir propriétaire au terme d’une période déterminée. Privé d’usufruit, le nu propriétaire doit disposer d’une capacité d’épargne importante afin de payer la mensualité sans l’aide du loyer mensuel. En cas de pépins financiers, le remboursement d’un tel bien peut s’avérer difficile. Investissement réservé à des CSP + !

Ce mode de détention doit être également limité au sein d’un patrimoine : une trop grande proportion de biens en nue propriété rendrait celui-ci peu liquide et dangereux en cas de coup dur et nécessite de vente rapide. Un marché secondaire prisé de biens en nue propriété existe mais reste encore « de niche ». Un investissement à réserver pour un objectif à long terme !

La nue propriété comme optimisation de précédents investissements immobiliers

L’investissement peut se révéler un excellent complément de précédents investissements immobiliers locatifs : l’acquisition en nue propriété, qui permet de bénéficier d’une décote d’environ 40% sur le prix du bien en pleine propriété, via un crédit permet de déduire ces intérêts d’emprunt généré sur les revenus fonciers pré-existants ! Un très bon moyen d’optimiser sa fiscalité foncière !

Autre avantage fiscal, la détention en nue propriété n’est pas retenu, au sens de l’ISF, comme un bien taxable. Un bon moyen de réduire son impôt sur la fortune…

 

En définitive, l’achat en nue propriété présente de nombreux avantages tant immobiliers que fiscaux mais ne doit pas être usé à toutes fins patrimoniales. Il n’existe pas de solutions miracles et uniques, seulement des moyens parallèles correspondants plus ou moins à vos sensibilités et convictions pointant vers ce même objectif.

A propos L'équipe Joptimiz.com

Nous sommes une équipe de fiscalites spécialisée dans la fiscalité du patrimoine.
Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).

Ce contenu a été publié dans Défiscalisation, Fiscalité, ISF. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.