Projet immobilier : maison écologique ou maison conventionnelle ?

Actuellement, construire une maison écologique revient en moyenne 17 % plus cher qu’une maison conventionnelle. Cependant, sur le long terme, cette différence de prix se transforme rapidement en investissement très rentable, car une maison écologique présente de nombreux avantages qui allègent significativement la facture énergétique.

  • Financièrement, quelles différences entre les deux constructions ?

Par définition, la maison écologique est un bâtiment conçu pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement par son implantation, son orientation, son architecture, sa distribution intérieure et les matériaux dans lequel elle est construite. En règle générale, la mise en place d’une telle construction coûte le plus souvent plus cher qu’une maison dite conventionnelle. En effet, rien qu’avec l’adoption obligatoire de la norme RT 2012 qui vise à rendre toutes les nouvelles constructions plus écologiques, une hausse de 15 à 20 % est déjà enregistrée par rapport aux constructions certifiées RT 2005. En ce qui concerne la maison écologique proprement dite, elle revient en moyenne 17 % plus chère à la construction qu’une maison conventionnelle, et cela, à superficie, qualité de construction et finition équivalentes. Cette différence de prix s’explique en grande partie par l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée ainsi que par la rareté des matériaux « écologiques » qui sont toutefois plus durables et plus performants. Pour une bonne isolation efficace et pérenne par exemple, vous trouverez une  isolation liège ici. Cependant, ce surcoût constaté deviendra rapidement un investissement rentable, car une maison écologique permettra à long terme de faire des économies considérables sur la facture énergétique.

 

  • Quelques statistiques comparatives

Afin de mettre en évidence les bénéfices et les avantages qu’offre une maison écologique par rapport à une maison conventionnelle sur le plan environnemental et énergétique, voici quelques chiffres clés :
– une maison écologique est au moins 25 % plus performante énergétiquement qu’une maison conventionnelle.
– une maison écologique intégrant une conception solaire passive réduit jusqu’à 40 % les besoins en chauffage.
– une maison écologique peut réaliser une économie de 40 % sur les frais d’eau chaude grâce à l’installation d’un système de récupération de chaleur pour l’eau destinée à la douche.
– une maison écologique dotée de toilettes à compost économise annuellement 100 000 litres d’eau potable par an.
– une maison écologique utilisant la cellulose à base de papier recyclé comme isolant est 30 % mieux isolée que les constructions utilisant la fibre de verre dans leur système d’isolation.
– une maison écologique se servant de planchers radiants à l’eau est plus confortable et 20 % mieux chauffée que les maisons conventionnelles à système de chauffage électrique.
– une maison écologique construite à partir de béton contenant 30 % de matériaux recyclés réduit l’émission de gaz à effet de serre jusqu’à plus de 10 tonnes.

A propos L'équipe Joptimiz.com

Nous sommes une équipe de fiscalites spécialisée dans la fiscalité du patrimoine. Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans Ecologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.