C’est quoi PATRIM pour l’évaluation ISF de son immobilier ?

Patrim est une interface ouverte par la Direction générale des finances publiques depuis le 2 janvier 2014 et qui permet à un contribuable redevable de l’ISF ou de droits de succession d’obtenir une estimation de la valeur vénale de ses biens immobiliers par comparaison avec les opérations immobilières réalisées à proximité du lieu où se trouvent ses biens.

Le décret d’application du 2 août 2013 prévoit clairement que les simulations effectuées par un contribuable ne pourront pas être utilisées par l’administration fiscale dans le cadre d’un contrôle des déclarations fiscales. Ainsi le risque ne réside pas, du moins en principe, dans l’utilisation de l’interface.

Il pourrait cependant résider dans l’inutilisation de l’interface par un contribuable, ce que l’administration fiscale, à l’occasion d’un contrôle, pourrait considérer comme un manque de diligence susceptible de faciliter la qualification de manquement délibéré du contribuable qui aurait sous-évalué la valeur d’un bien immobilier. Ce manquement délibéré étant sanctionné par une majoration de 40% de l’impôt ainsi que par des intérêts de retard.

A propos L'équipe Joptimiz.com

Nous sommes une équipe de fiscalites spécialisée dans la fiscalité du patrimoine.
Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).

Ce contenu a été publié dans Investissement, ISF. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.