Investir dans l’immobilier quand on est senior …

Investir dans l’Immobilier lors qu’on est senior ?

SCPI et OPCI :

Il peut être intéressant d’utiliser ces supports d’investissements SCPI et OPCI qui nécessitent peu de gestion et qui permettent d’être transmis aux enfants ou petits-enfants aisément (en bénéficiant des abattements).

Une autre solution consisterait à inclure ses investissements au sein d’un contrat d’assurance-vie pour bénéficier des avantages du contrat d’assurance vie (en matière de transmission par exemple)  tout en capitalisant les revenus sans fiscalité. En effet, si vous ne rachetez pas votre contrat, il n’y aura pas de fiscalité.

Investissez dans un contrat d’assurance vie grâce à notre partenaire Advize !

 

 

Viager avec placement du bouquet en assurance vie :

Le viager peut être une bonne solution pour compléter ses revenus, en plaçant également par exemple le bouquet en assurance vie pour ne pas léser totalement les héritiers (et compléter si besoin ses revenus grâce à des rachats du contrat).

Le crédirentier est imposable sur la rente perçue. Cette rente est imposée dans la catégorie des rentes viagères à titre onéreux : la rente n’est imposable qu’à hauteur d’un pourcentage variant en fonction de l’âge du crédirentier au moment de l’entrée en jouissance de la rente. Plus le crédirentier est âgé moins la taxation est forte.

Immobilier direct … oui mais attention au coût de l’assurance emprunteur si vous achetez à crédit ! Il peut toujours être envisagé d’investir avec dans l’idée une transmission du bien à terme … donc c’est plutôt recommandé avec une structuration en SCI /SARL de famille et complété par une donation en Nue propriété des parts au profit de vos enfants (ou petit enfants).

Créer votre SCI grâce à LegalStart !

 

Achat en Nue-propriété de l’immobilier ?

Si on est investisseur … pourquoi pas l’acquisition en Nue-Propriété pour sortir une partie de son patrimoine de son ISF (seul l’usufruitier est redevable de l’ISF) et acquérir le bien de manière décoté.

Si on est vendeur, pourquoi pas … vendre en Nue-Propriété sa résidence principale par exemple avec le placement du produit en assurance vie (comme dans le cas du placement du bouquet émanant du viager).

A propos L'équipe Joptimiz.com

Nous sommes une équipe de fiscalites spécialisée dans la fiscalité du patrimoine. Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans Fiscalité, Immobilier étranger, Immobilier parisien, Investissement, ISF, Juridique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.