5 mesures importantes pour l’immobilier 2018

5 mesures importantes concernent l’immobilier dans le projet de Loi de finances pour 2018, à savoir : le dégrèvement de la taxe d’habitation pour 80 % de la population d’ici 2020,

•             la prorogation et le recentrage de la réduction d’impôt sur le revenu du Pinel,

•             la reconduction et l’aménagement du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE),

•             la réforme des aides au logement et de la politique des loyers dans le parc social,

•             la prorogation et la réforme du prêt à taux zéro (PTZ).

Concernant le dernier point, en effet le prêt à taux zéro (PTZ) est reconduit pour une période de 4 ans.

 Un recentrage des zones bénéficiaires devrait être cependant opéré : pour les acquisitions dans le neuf, la zone C serait exclue pour les offres de prêts émises à partir du 1er janvier 2018 et la zone B2 à partir du 1er janvier 2019, afin de restreindre le bénéfice du PTZ aux zones les plus tendues,

Pour les acquisitions dans l’ancien, seules les zones C et B2 (zones les moins tendues) seraient ouvertes au dispositif. Cette mesure devrait s’appliquer dès le 1er janvier 2018.

 Enfin, le texte précise l’éligibilité du PTZ aux personnes invalides non primo-accédantes et actualise la liste des justificatifs permettant de déroger à la règle de la primo-accession.

A propos L'équipe Joptimiz.com

Nous sommes une équipe de fiscalites spécialisée dans la fiscalité du patrimoine.
Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).

Ce contenu a été publié dans Fiscalité, Immobilier parisien, Investissement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.