Changer de nationalité pour ne plus payer d’impôt ?

 

Monaco fait parti des pays à fiscalité privilégiée.

En effet, les Monégasques et les personnes de nationalité étrangère qui résident en Principauté ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu à Monaco (ni d’ailleurs en France sauf sur certains revenus types revenus locatifs d’immeubles sis en France).

Par contre, n’est pas monégasque qui veut !

Les Français (donc de nationalité française) résidant à Monaco restent assujettis à l’impôt sur le revenu français (sauf pour le français ayant leur résidence habituelle à Monaco depuis au moins cinq ans au 13 octobre 1962). Ainsi, pour bénéficier du régime fiscal particulier monégasque, il faut donc avoir une autre nationalité que celle française.

C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles certains souhaitent devenir belge ou italien !

L’avantage fiscal réside dans l’absence de fiscalité lorsqu’on est résident fiscal monégasque.

Et l’immobilier ?

Par contre, cela ne vaut que sur les biens locaux. En effet, l’immobilier français restera imposable en France de par la situation des biens.

Bonne journée

Une question fiscale ? notre réponse sous 48h !

A propos L'équipe Joptimiz.com

Nous sommes une équipe de fiscalistes spécialisée dans la fiscalité du patrimoine et de l'immobilier. Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans Fiscalité, Immobilier des expat. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Changer de nationalité pour ne plus payer d’impôt ?

  1. Bonjour,
    Il faudrait donc demander une nouvelle nationalité ce qui est une démarche qui est loin d’être anodine. Je ne pense pas que ce soit une solution sauf si l’idée est d’habiter à Monacco définitivement!

Laisser un commentaire