Renégociez vos prêts !

 

Lorsque qu’il est plus intéressant pour un emprunteur de faire affaire avec une autre banque, ce dernier peut demander à faire racheter son prêt par l’autre établissement.

Ceci est d’autant plus vrai que les taux sont bas comme c’est le cas actuellement. Cette opération permet à l’emprunteur de rembourser son prêt en cours par anticipation et d’en souscrire un nouveau dans un autre établissement. 

Toutefois, avant de se lancer dans un rachat de prêt, il doit bien prendre en compte l’ensemble des éléments du prêt proposé et, notamment, les frais de garantie, … 

Quels sont les frais liés au remboursement anticipé ?

L’emprunteur doit, tout d’abord, évaluer les frais liés au rachat du prêt car, avant de souscrire un autre prêt, il doit rembourser son prêt en cours par anticipation. Il doit donc s’attendre à payer les frais liés au remboursement anticipé, à savoir :  

  • l’indemnité de remboursement anticipé dont le montant s’élève le plus souvent à 3 % du capital restant dû, ou à 6 mois d’intérêts ;
  • la mainlevée de l’hypothèque inscrite sur le logement afin que l’établissement qui rachète le prêt puisse inscrire sur le bien une hypothèque de 1er rang. 

Il existe 3 cas d’exemption de pénalité pour les contrats de prêt conclus à partir du 25 juin 1999 dont le remboursement anticipé est motivé par la vente du bien immobilier :

  • faisant suite à un changement du lieu d’activité professionnelle de l’emprunteur ou de son conjoint,
  • par le décès,
  • ou par la cessation forcée de l’activité professionnelle de ces derniers. 

Enfin, l’emprunteur doit également acquitter les frais liés au rachat du prêt, c’est à dire :

  • les frais de constitution de la nouvelle garantie (hypothèque, PPD, …) ;
  • les nouveaux frais de dossier.   

De la part de Myimmobilier.com, leader de l’immobilier parisien (achat, vente, location, recherche d’appartements, défiscalisation

A propos admin

Nous sommes une équipe de fiscalistes spécialisée dans la fiscalité du patrimoine et de l'immobilier. Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans Investissement, Juridique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire