Quels sont les amortissements possibles en location meublée ?

Rate this post

Les loueurs en meublé, ayant inscrit l’immeuble donné en location à l’actif de leur bilan, ont la possibilité d’amortir leur immeuble ainsi que le mobilier le garnissant.

Chaque année, ils peuvent ainsi déduire au titre des charges, une annuité d’amortissement correspondant à la dépréciation de leur immeuble et des meubles.

S’agissant d’immeubles d’habitation et des meubles le meublant, le mode d’amortissement applicable est le linéaire (annuités constantes).

Les immeubles loués en meublés sont ainsi amortis de façon linéaire sur une durée fixée, en règle générale à 30 ans. Il est important de vérifier cela avec votre Expert Comptable en fonction de la nature de votre bien.

Le mobilier est amorti sur une durée plus courte fixée entre 5 et 10 ans. Cet amortissement du mobilier permet au bailleur de le renouveler à la fin de la période d’amortissement.

Une question fiscale ?

Sur le plan fiscal

Pour les biens loués, le montant de l’amortissement fiscalement déductible au titre de l’immeuble et du mobilier, ne peut pas excéder le montant des loyers perçus pendant l’exercice diminué du montant des autres charges. Attention, il ne peut donc ni créer, ni augmenter un déficit fiscal.

Il est toutefois admis, lorsque le bien donné en location ou mis à disposition est amorti suivant un régime d’amortissement fiscal exceptionnel tel que, par exemple, l’amortissement exceptionnel prévu en faveur des matériels destinés à économiser l’énergie et des équipements de production d’énergies renouvelables, que les limites de déduction de l’amortissement ne soient pas appliquées à la fraction de la dotation excédant l’amortissement déductible.

La partie de l’amortissement non déductible fiscalement peut être reportée sans limitation de durée sur les exercices bénéficiaires suivants sous réserve d’avoir été régulièrement comptabilisés.

A propos admin

Nous sommes une équipe de fiscalistes spécialisée dans la fiscalité du patrimoine et de l'immobilier. Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans Fiscalité, Immobilier des expat, Juridique, LMP, Location Meublé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.