Embellie pour le logement neuf mais …

Rate this post

 

Pour la première fois depuis deux ans et demi, les trois indicateurs de construction et vente de logements neufs en France sont en progression en ce début d’année, mais cette embellie, contrariée par la hausse des prix, ne devrait pas suffire à enrayer la baisse d’activité du bâtiment. 

Mychele Daniau « Tous les indicateurs de la construction de logements sont repassés au vert: les permis de construire, comme les mises en chantier, sont en progression. Les tendances sur la vente de logements neufs laissent penser à une poursuite à la hausse », s’est félicité le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu dans une déclaration mercredi à l’AFP. 

Le nombre de mises en chantier de logements neufs a grimpé à 75.411 pour la période allant de février à avril 2010, soit 0,6% de plus que sur la même période un an plus tôt, a annoncé le ministère de l’Ecologie. Au cours des douze derniers mois (mai 2009 à avril 2010), le nombre de mises en chantier a ainsi pu franchir de nouveau, de 45 unités, le cap symbolique des 300.000, mais il est encore loin de l’objectif souhaité du gouvernement de 500.000 nouveaux logements par an. Ce qui devrait permettre une hausse d’un peu peu plus de 10% des mises en chantier pour l’ensemble de l’année 2010 par rapport aux 297.000 de 2009, selon Michel Mouillart, professeur d’économie à Paris X-Nanterre. 

Le nombre de permis de construire a, lui, augmenté de 24,7% à 95.447 unités entre février et avril, conséquence notamment du boom des ventes (+33%) réalisées par les promoteurs en 2009. Mais les ventes des promoteurs commencent à s’essoufler, ne progressant plus que de 5,3% au premier trimestre 2010 par rapport au trimestre correspondant de 2009. Et des nuages noirs apparaissent à l’horizon, faute de nombreux terrains disponibles dans les régions où les besoins se font sentir. Ainsi, le prix des appartements neufs au premier trimestre 2010 (3.492 euros/m2 en moyenne) a bondi de 6,8% par rapport au trimestre correspondant de 2009. La hausse est particulièrement marquée pour les 4 pièces ou plus (+8,9%) et les studios (+8,5%). 

Le prix de vente des maisons individuelles (238.900 euros en moyenne) a pour sa part progressé seulement de 1,8%, mais cette hausse est de 4% pour les maisons de moins de 4 pièces. « La solvabilité des ménages reste faible.

De plus, les facteurs de soutien exceptionnels intervenus en 2009 comme le doublement des prêts à taux zéro et la faiblesse des taux d’emprunt vont disparaître », prévient Mathilde Lemoine, directeur des études économiques de HSBC France, dans une étude intitulée « Des fondamentaux encore hésitants ». 

Pour Mathilde Lemoine, « le dispositif Scellier (pour les investisseurs louant leurs logements) qui explique en partie le rebond des ventes dans le neuf, ne sera pas plus puissant » et « la remontée du chômage et des prix immobiliers intervenus fin 2009 va peser sur la capacité d’emprunt ». Ne voyant pas de reprise dans l’immobilier d’entreprise, à cause du climat économique général, les entrepreneurs du bâtiment, interrogés par l’Insee pour son enquête mensuelle publiée mercredi, estiment pour leur part que le secteur bénéficie actuellement « d’une légère embellie du climat conjoncturel » mais que la baisse de l’activité devrait néanmoins « se prolonger dans les prochains mois ». 

Le secteur du bâtiment devrait enregistrer en 2010 une baisse d’activité de 3% par rapport à 2009, après 8% l’an dernier, et perdre entre 25.000 et 30.000 emplois avait estimé, fin mars, Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment (FFB). 

© AFP 

A propos admin

Nous sommes une équipe de fiscalistes spécialisée dans la fiscalité du patrimoine et de l'immobilier. Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans Investissement, Prix de l'immobilier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire