Faut-il tenir une comptabilité lorsqu’on est en SCI ?

Faut-il tenir une comptabilité lorsqu’on est en SCI ?

 Les SCI n’ont aucune obligation de tenir une comptabilité sauf pour les SCI à l’IS et celles ayant pour associé une personne elle-même assujettie à la tenue d’une comptabilité commerciale.

Néanmoins, la tenue d’une comptabilité est un moyen pour le gérant de présenter les comptes annuels, elle permet aussi de justifier de la valorisation des parts (utile en cas de cession), de mieux connaître la situation d’endettement pour les acquéreurs potentiels, de justifier des résultats déclarés fiscalement par les associés, de faire échec au risque de banqueroute ou de faillite personnelle des dirigeants ou de fictivité en cas de procédure collective ou d’abus de droit.

Pour les SCI à l’IR : le gérant collecte dans un simple cahier les dépenses effectuées et les recettes encaissées pour le compte de la SCI. En règle générale, un tableau Excel est suffisant pour faire concrètement état des comptes de la société. Le gérant crée 2 colonnes, qu’il remplit respectivement et par ordre chronologique avec les recettes et les dépenses enregistrées tout au long de l’exercice social

L’amortissement relève également d’un choix pour les SCI à l’IR (sauf dans les cas vus ci-dessus obligeant à la tenue d’une comptabilité). Amortir impacte le montant du résultat à affecter en introduisant une charge déductible supplémentaire. Ce choix est sans incidence dans la détermination du résultat fiscal des associés personnes physiques.

www.joptimiz.com, assistance fiscale en ligne

A propos admin

Nous sommes une équipe de fiscalistes spécialisée dans la fiscalité du patrimoine et de l'immobilier. Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans Fiscalité, Immobilier parisien, SCI. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.