Investir en forêt : une épargne verte offrant certains avantages fiscaux

5/5 - (10 votes)

Investir en forêt : une épargne verte offrant certains avantages fiscaux

A l’heure où le changement climatique est dans tous les esprits, il existe une manière d’exposer une partie de son épargne sur des actifs remplissant de véritables fonctions écologiques. Et, en contrepartie d’un risque de perte en capital, certaines solutions permettant en outre de bénéficier d’une fiscalité attractive.

Pour limiter l’impact du réchauffement climatique, les forêts constituent des remparts à privilégier. En effet, cet actif naturel affiche des fonctions écosystémiques déterminantes pour la filtration des eaux de pluie, la régulation des températures à la hausse comme à la baisse, la préservation de la biodiversité végétale et animale (70 % des espèces vivantes vivent en milieu forestier) et la captation du dioxyde de carbone.

Depuis quelques années, l’accès à l’investissement forestier se démocratise notamment par le biais de produits collectifs comme les Groupements forestiers d’investissement (GFI). Disposant d’un visa de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ces véhicules sont proposés par des sociétés de gestion de portefeuille. Leur commercialisation et leur gestion sont donc encadrées et réglementées. De plus, ils offrent certains avantages pour l’investisseur. En premier lieu, acquérir une forêt en direct peut se révéler difficile et couteux, leur valeur variant du simple au quadruple en fonction d’un certain nombre de critères comme la qualité des peuplements en place. En second lieu, ne détenir qu’une forêt revient à concentrer les risques climatiques et phytosanitaires notamment. Enfin, en passant par le biais d’un fonds collectif, l’investisseur voit son épargne répartie sur plusieurs forêts retenues au regard de leur potentiel de valorisation dans le temps. De plus, il n’a pas à se soucier de la gestion au quotidien des forêts acquises, une gestion qui nécessite des expertises particulièrement pointues.

Les GFI se destinent ainsi aux clients cherchant à diversifier leurs investissement sur des actifs tangibles vertueux et dont les performances ne sont pas liées à celles des marchés financiers. Par ailleurs, au regard de chaque situation personnelle, les fonds forestiers peuvent offrir quelques avantages fiscaux. Mentionnons tout d’abord le fait que ces produits ne rentrent pas dans le cadre de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI). Par ailleurs, certaines solutions patrimoniales forestières collectives permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu dans le cadre de l’investissement au capital d’une PME. Elle s’établit à un taux de 18 % de réduction, dans le cadre du plafonnement des niches fiscales de 10 000 euros. A noter cependant que ce taux pourrait être porté à 25 % en 2024 et 2025. Il convient pour cela d’un accord de la Commission européenne et la publication du décret d’application.

Enfin, l’investissement forestier offre un avantage important en matière de transmission. Le GFI permet à l’épargnant – il ne peut s’agir que d’une personne physique – de bénéficier d’un abattement de 75 % sur les droits de mutation à titre gratuit (succession et donation). Quelques précisions s’imposent toutefois. Cet abattement s’applique sur la quote-part forestière du véhicule, à savoir les sommes réellement allouées aux forêts qui disposent par ailleurs d’un Plan simple de gestion. Cette quote-part évolue logiquement au gré de la collecte réalisée par le GFI et les acquisitions réalisées. De plus, certains GFI comme ceux gérés par France Valley détiennent de manière systématique au moins 10 % de liquidités. En moyenne, on peut donc établir que cet abattement s’appliquera sur 60 à 70 % du montant de l’investissement.

On notera également qu’il s’applique quel que soit l’âge du souscripteur, quel que soit le montant investi et qu’il est accordé à partir du moment où la souscription est enregistrée. Dernier élément, et non des moindres : cet abattement de 75 % s’applique même en l’absence d’héritiers en ligne directe.

Ces avantages fiscaux ne suffisent pas à établir une stratégie patrimoniale globale. Mais opter pour des investissements forestiers collectifs permet de bénéficier de l’appréciation régulière sur long terme des prix de l’hectare de forêt. A titre d’exemple, le GFI France Valley Patrimoine, affichant une capitalisation de 361 millions d’euros, a revalorisé son prix de part à deux reprises en 2022 et une fois en 2023, soit une hausse de près de 11 %. L’investissement durable peut donc se révéler performant d’un point de vue financier mais également fiscal.

 

Avertissements : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les produits évoqués dans cet article comportent des risques de perte en capital et des risques de liquidité.

A propos admin

Nous sommes une équipe de fiscalistes spécialisée dans la fiscalité du patrimoine et de l'immobilier. Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans Investissement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.