Extension de l’objet social des fonds de placement immobilier (FPI) à la location meublée

Rate this post

La loi dite « Loi Macron » a élargi l’objet social des FPI à la location meublée. L’article 28 de la LFR pour 2015 créé le régime fiscal applicable à cette réforme.

Les règles de droit commun applicables en matière de location meublée sont transposées à la location meublée dans le cadre de FPI.

Par conséquent, les revenus tirés de la location meublée sont imposables dans la catégorie des BIC.
Les plus-values réalisées par le FPI lors de la cession d’immeubles loués meublés relèvent du régime des plus-values privées lorsque le porteur est un loueur en meublé non professionnel, et du régime des plus-values professionnelles, lorsque le porteur est un loueur en meublé professionnel.

Enfin, les plus-values de cessions de parts de FPI dont l’actif est, au moment de la cession, majoritairement constitué d’immeubles loués meublés sont imposées dans la catégorie des plus-values professionnelles lorsque le porteur est un loueur professionnel.

Ces mesures sont applicables à compter des revenus perçus en 2015 pour l’impôt sur le revenu et au titre des exercices clos à compter du 31 décembre 2015 pour l’impôt sur les sociétés.

A propos admin

Nous sommes une équipe de fiscalistes spécialisée dans la fiscalité du patrimoine et de l'immobilier. Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans Fiscalité, LMP, Location Meublé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.