Valorisation des parts de société pour l’IFI

Rate this post

Valorisation des parts de société pour l’IFI

Actuellement, les parts ou actions de sociétés ou d’organismes comprises dans l’assiette de l’IFI à hauteur de la fraction de leur valeur représentative d’actifs immobiliers sont évaluées à leur valeur vénale réelle au 1er janvier de chaque année d’imposition, après prise en compte le cas échéant de certaines règles correctives ou anti-abus (applicables notamment aux prêts in fine et sans terme ainsi qu’à certaines dettes contractées par la société ou l’organisme notamment auprès du redevable ou pour des opérations de vente à sois-mêmes).

L’amendement retenu par le gouvernement viserait à exclure de la valorisation des parts ou actions imposables à l’IFI, les dettes contractées non afférentes aux actifs imposables. Cette valorisation serait néanmoins plafonnée à la valeur vénale desdites parts ou actions déterminée dans les conditions de droit commun.

Ainsi pour valoriser les titres de sociétés à compter de l’IFI 2024, les dettes contractées directement ou indirectement par la société (prêt bancaire, compte courant d’associé, etc.) pour financer un actif non imposable ne sont plus déductibles.

De la part de www.joptimiz.com, assistance fiscale en ligne

A propos admin

Nous sommes une équipe de fiscalistes spécialisée dans la fiscalité du patrimoine et de l'immobilier. Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans ISF / IFI. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.