Cas de reprise de la réduction d’impôt pour investissement outre-mer des particuliers

Rate this post

La Cour d’Appel de Bodeaux (CAA Bordeaux 4-2-2014 n° 13BX02139) vient d’indiquer que lorsque le contribuable manque dès l’origine à son engagement d’affecter le logement à son habitation principale, la réduction d’impôt est intégralement reprise au titre de la première année d’obtention de l’avantage fiscal.

 » Considérant que M. K. a acquis le 26 décembre 2001 un logement situé sur le territoire de la commune de Saint-Paul (Ile de la Réunion) et a souscrit des déclarations de revenus pour les années 2003 à 2007 mentionnant, au titre des charges ouvrant droit à la réduction d’impôt prévue à l’article 199 undecies du code général des impôts, un montant de 210 247 euros correspondant à cet investissement immobilier ; qu’il a bénéficié à ce titre d’une réduction d’impôt d’un montant total de 46 812 euros euros pour les années 2003 à 2007 ; qu’à la suite d’un contrôle sur pièces effectué en octobre 2008, l’administration a remis en cause ces réductions d’impôt et a procédé à une reprise au titre de l’année 2007 de l’avantage fiscal en se fondant sur le défaut de respect des conditions posées par l’article 199 undecies A du code général des impôts ; que M. K. a contesté devant le tribunal administratif de Saint-Denis l’imposition supplémentaire en résultant, soit un montant en droit et pénalités de 52 616 euros ; qu’en cours d’instance, l’administration lui a accordé un dégrèvement partiel pour un montant de 18 144 euros correspondant aux réductions dont avait bénéficié le contribuable pour les années 2003 et 2004 ; que, par le jugement du 2 mai 2012 dont M. K. relève appel, le tribunal administratif, après avoir prononcé un non-lieu à statuer à hauteur de ce dégrèvement, a rejeté le surplus de sa demande ; … »

En savoir plus >>

 

 

A propos Myimmobilier.com

Nous sommes une équipe de fiscalistes spécialisée dans la fiscalité du patrimoine et de l'immobilier. Nous avons créé www.myimmobilier.com pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales concernant les domaines de l'immobilier de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans Défiscalisation, Fiscalité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.