La loi Alur régule la location meublée temporaire

Rate this post

Pour lutter contre la pénurie de logements à titre de résidence principale à Paris, la loi Alur est revenue sur le cas des biens meublés loués de manière temporaire (Loi Alur n°2014-366 du 24 mars 2014 – article 16)

Ainsi, la loi Alur précise à l’article L.631-7 du Code de la construction et de l’habitation que la location de manière répétée pour de courtes durées à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile constitue un changement d’usage.

Toutefois, la loi Alur apporte un peu de souplesse pour les personnes physiques en prévoyant qu’une délibération du conseil municipal peut définir un régime d’autorisation temporaire de changement d’usage.

Selon le texte, la demande d’autorisation n’est toutefois pas requise dès lors qu’il s’agit de la résidence principale du bailleur.

Toute personne qui enfreint cette disposition d’autorisation préalable est passible d’une amende de 25.000 euros.

A propos Myimmobilier.com

Nous sommes une équipe de fiscalistes spécialisée dans la fiscalité du patrimoine et de l'immobilier. Nous avons créé www.myimmobilier.com pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales concernant les domaines de l'immobilier de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans Location Meublé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.