S’agissant du LMNP, l’avantage procuré par la location en meublé et l’imposition consécutive dans la catégorie des BIC est de pouvoir bénéficier du régime micro BIC.
En effet, l a location meublée étant une activité commerciale, les revenus tirés de cette location sont imposables dans la catégorie des BIC (mais attention non professionnels) et non dans celle des revenus fonciers.
Vous bénéficierez du micro BIC si vos recettes n’excèdent pas 32 600 € ou 81 500 € pour les locations de chambres d’hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Vos revenus seront alors taxés après application d’un abattement forfaitaire représentatif des charges de 50 %.
Et si vos charges > 50% : il reste possible d’opter pour le régime réel d’imposition dans le cas ou les charges représentent plus de 50 % des recettes. Vous disposez également de la possibilité de différer vos amortissements, faculté supprimée pour les activités autres que la location en meublé.
Attention par contre, le loueur non professionnel ne bénéficie d’aucun avantage particulier en matière d’ISF, ni de fiscalité sur la transmission.
L’activité peut également être réalisée sous la forme d’une SARL de famille.
Quelle est l’imposition ?
La location meublée étant une activité commerciale, les revenus tirés de cette location sont imposables dans la catégorie des BIC.
Si un déficit est constaté, il est imputable, depuis la loi de Finances pour 2009, sur les bénéfices de même nature c’est à dire retirés d’une activité de loueur en meublé non professionnel au cours des dix années suivantes.
Et en matière de plus value ?
Les plus-values réalisées en cas de cession de l’immeuble par un loueur en meublé non-professionnel sont soumises au régime des plus-values immobilières privées. L’imposition sera donc de 34,5%, prélèvements sociaux compris. En savoir plus >>