MaPrimeRénov’ Parcours accompagné
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné concerne les rénovations d’ampleur (ex-rénovation globale). L’obtention de l’aide financière MaPrimeRenov’ Parcours accompagné est conditionnée à l’accompagnement par un tiers de confiance, accompagnateur agréé, appelé « Accompagnateur Rénov’ ».
Pour bénéficier de l’aide financière MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, le projet de rénovation doit réunir les conditions cumulatives suivantes :
- permettre un gain d’au moins 2 classes énergétiques sur le DPE du logement (par exemple, le logement est classé F avant les travaux et sera classé en D après réalisation du projet de rénovation). L’audit énergétique sert de référence et le scénario choisi doit correspondre totalement aux travaux réalisés.
- inclure au moins 2 gestes de travaux d’isolation (toiture, fenêtre/ menuiserie, sols ou murs),
- ne pas prévoir :
- l’installation d’un chauffage fonctionnant majoritairement aux énergies fossiles ;
- ou la conservation d’un chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon.
- faire appel à un Mon Accompagnateur Rénov’.
Ne peuvent pas bénéficier de l’aide financière MaPrimeRénov’ Parcours accompagné :
- les nus-propriétaires,
- les personnes morales (SCI, SARL, etc.).
Le logement (maison individuelle ou appartement) pour lequel sont effectuées les dépenses de travaux de rénovation énergétique doit pour être éligible à la prime :
- être occupé au moins 8 mois par an (sauf obligation professionnelle, raison de santé affectant l’occupant ou cas de force majeure),
- et construit depuis plus de 15 ans.
L’aide se calcule en pourcentage sur le montant hors taxes des travaux éligibles.