Quels sont les avantages du statut de loueur en meublé professionnel  ?

Quels sont les avantages offerts par le statut de loueur en meublé professionnel  ?

Le premier avantage de la location meublée professionnelle réside dans le fait que les déficits retirés de cette activité sont imputables sur le revenu global soumis à l’IR sans limitation de montant et pendant 6 ans.

En outre, en cas de cession du bien soumis à location, l’éventuelle plus-value sera soumise au régime des plus-values professionnelles : la plus-value court terme sera imposée au barème progressif de l’IR et soumise aux prélèvements sociaux (PS) et la plus-value à long terme au PFU de 30% (12,8% d’IR et 17,2% de PS). A l’inverse, la plus-value d’un loueur en meublé non professionnel relèvera du régime des plus-values immobilières, soumises à 19% d’IR et 17,2% de PS, ainsi qu’éventuellement à une taxe sur les plus-values élevées (2 – 6%).

Le dernier avantage consiste en l’exonération des biens loués à l’impôt sur la fortune immobilière.

A propos admin

Nous sommes une équipe de fiscalistes spécialisée dans la fiscalité du patrimoine et de l'immobilier. Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans LMP. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.