Les dates à retenir pour les déclarations 2022
L’avis d’impôt sur le revenu est disponible dans l’espace particulier sécurisé, selon la situation du contribuable, entre le 25 juillet 2022 et le 5 août 2022.
Il est possible en cas d’oubli ou d’erreur constaté sur l’avis d’imposition, de procéder à des corrections. Ces modifications concernent non seulement l’impôt sur le revenu mais également l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Les contribuables ayant déclaré leurs revenus en ligne peuvent rectifier leur déclaration directement en ligne. Le service de correction en ligne sera ouvert début août 2022 et accessible jusqu’à mi-décembre 2022.
Après, il sera encore possible de déposer une déclaration rectificative jusqu’au 31 décembre 2024. Le contribuable doit suivre la procédure proposée à l’écran en sélectionnant l’impôt et l’année concernés. Il doit également préciser le motif de sa demande. La réclamation est alors directement transmise au service concerné et le contribuable doit recevoir un accusé de réception.
La correction de la déclaration de l’impôt peut aboutir à une diminution ou une augmentation du montant de l’impôt. En cas de baisse d’impôt, un avis d’impôt corrigé informera le contribuable du dégrèvement et le montant de l’impôt dû sera précisé sous le libellé « montant de votre impôt net ». S’il avait déjà payé l’impôt, le trop-perçu lui sera remboursé. S’il n’avait pas encore payé l’impôt, seul le « montant de votre impôt net » figurant sur le nouvel avis d’imposition sera à régler.
De la part de www.joptimiz.com, assistance fiscale en ligne avec réponse sous 48h ouvrées