Les prestations parahôtelières soumises à la TVA

5/5 - (2 votes)

Les prestations parahôtelières soumises à la TVA

La doctrine administrative et une récente réponse ministérielle ont précisé les critères définissant les prestations parahôtelières soumises à la TVA :

Fourniture du linge et nettoyage des locaux : Pour les séjours de moins de 6 nuits consécutives, lorsque ces prestations sont uniquement réalisées avant l’arrivée du client, il appartient à l’hébergeur de déterminer si elles sont effectivement mises en œuvre.

Petit-déjeuner : L’hébergeur peut externaliser la réalisation du service auprès d’un prestataire, mais doit en assurer la commercialisation directe auprès du client. À défaut, l’administration considère que le service ne relève pas d’une prestation parahôtelière.

Réception de la clientèle : La mise à disposition des clés via une boîte à clés ne suffit pas à caractériser un accueil, sauf si une option d’accueil physique est également proposée.

Modification de la doctrine fiscale applicable à la parahôtellerie :  https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/questions/QANR5L17QE1044

De la part de www.myimmobilier.com, assistance fiscale immobilière en ligne

 

A propos Myimmobilier.com

Nous sommes une équipe de fiscalistes spécialisée dans la fiscalité du patrimoine et de l'immobilier. Nous avons créé www.myimmobilier.com pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales concernant les domaines de l'immobilier de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans Fiscalité, Location saisonnière. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.